Eymeraude Cordon Le Beurier
artiste plasticienne & cinéaste
Diplômée d’une double Licence en Arts plastiques et en Cinéma à l’Université de Provence et d’un DNSEP spécialités Photographie et Art vidéo à l’école des Beaux-arts de Marseille, j’ai concrétisé le désir de cinéma qui émanait de mes images en réalisant par la suite mon premier court-métrage de fiction au Chili, où je me suis formée de manière autodidacte en scénario, réalisation et montage.
Mon film “Soñé que vivía” a été sélectionné dans différents festivals internationaux (tels que Palm Springs International ShortFest, Uppsala Short Film Festival, Guadalajara International Film Festival) et a reçu plusieurs prix au Chili.
Actuellement basée à Marseille et résidente à l'atelier Di Bernard, je poursuis ma carrière de cinéaste avec deux nouveaux projets : un long métrage de fiction "Soledad y la mar" et un essai filmique "the unwritten letter", bénéficiaire de l'Aide Individuelle à la Création 2025 de la DRAC PACA.
Parallèlement, je continue d'interroger le potentiel narratif des images fixes et des images en mouvement à travers une pratique de la photographie et de l’art vidéo qui s’appréhende sous la forme d’installations immersives. Peu à peu, les objets et éléments sculpturaux viennent prolonger les images et font dialoguer espaces réels et représentés. Ma pratique évolue vers plus de matérialité, et j'expérimente depuis peu la peinture à l'huile.
Par ailleurs, je suis diplômée d'un Master de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation. J’ai enseigné les arts plastiques au collège et mené divers ateliers : à l’Université Paris Descartes sur le détournement d’images sexistes et leur réappropriation féministe ; au collège Jacques Prévert pour la réalisation d’une vidéo de sensibilisation “Non au harcèlement”. Je suis membre du Club Cinematrix, association collégiale d’entraide et de partage pour faiseur.euses de films indépendants, composée de femmes et personnes queers résidant à Marseille.
