Eymeraude Cordon Le Beurier
photographie, vidéo & cinéma
Memoria da criança - Morro do Fubá - Rio de Janeiro, 9'49, 2012
Enfant 1 : (Paroles d'une chanson d'un dessin animé)
Enfant 2 : « Quand j'étais petite on montait souvent dans les arbres, et une fois j'ai escaladé un arbre... Ma mère se moque encore de moi parce que j'étais tombée. Je suis tombée et j'avais des blessures partout. Après je ne me rappelais plus si j'y étais montée, alors j'ai grimpé encore, j'ai grimpé et je suis tombée parce que je savais pas bien grimper, je grimpais et tombais tout le temps. »
Enfant 3 : « J'ai emmené mon cerf-volant à la plage et le cerf-volant s'est envolé. Un petit avion avec un petit drapeau est venu et le cerf-volant s'est accroché à lui, donc je suis retourné là-bas et j'ai acheté un autre cerf-volant. J'ai aussi acheté un petit avion en j'ai oublié... Polystyrène. Je l'ai amené là-bas et il s'est envolé. Fin de l'histoire. » Enfant 4
Enfant 5 : « Le souvenir que je préfère c'est avec mon père, quand il habitait à Tapiruba. Non, le souvenir que je préfère c'est quand j'étais avec ma mère. J'ai beaucoup pleuré parce que ma mère était séparée de lui. Alors ma mère lui a demandé de me faire une surprise... Il s'est caché dans la véranda et ma mère m'a dit : « Jean, il n'a pas voulu venir. » Je suis parti dans la chambre et j'ai pleuré. Et alors quand je l'ai vu, ça a été le plus beau jour de ma vie. » Enfant 6
Enfant 5
Enfant 7 : « Pendant les vacances, je suis restée chez ma sœur avec ma nièce qui est bébé. Je suis restée à jouer dans la rue. J'ai mangé un hamburger, un hot dog et c'est tout. J'ai aussi passé un weekend chez mon père, après je suis restée chez ma grand-mère, et j'étais chez ma cousine jusqu'à hier, on a joué. J'étais sur la balançoire et je suis tombée la tête la première. - Tu t'es blessée ? - Non. Et samedi on a continué à jouer. Après on est allés à l'église, on est retournés à la maison, on a acheté 3 barres de chocolat pour manger ! »
Enfant 8 : « Mon cousin a reçu une balle dans la tête. Mon cousin a dit à mon tonton : « papa, je vais à la maison ». Alors mon tonton a dit : « d'accord ». Et mon cousin s'est endormi. Il a dit « Je passe dans le coin vite fait », il est resté à se balader et là... Mais il est pas mort, il est à l'hôpital. »
Enfant 5
Enfant 9 : « Vous êtes là, et vous vous souvenez de quelque chose... C'est comme ça! »
Enfant 10 : « Une fois, on est allés au carnaval et on a commencé à danser, j'ai défilé et on est allés à Barra da Tijuca, on s'est amusés. On est allés voir les stands, on est partis en courant... Je vais à la plage, au terrain de jeu, je vais chez ma marraine, je joue... Parfois, parfois, quand je suis à Terr'ativa, je m'amuse, je vais au stade, je reviens et je joue. » Enfant 11 : « Il était vieux (...) Arrêt cardiaque, parce qu'il avait très chaud, pourtant il avait un ventilateur. »
Enfant 12 : « Une fois... J'ai renversé un verre d'eau... »
Enfant 13 : « Quand j'avais cinq ans, j'avais un chat, le chat il était noir et blanc, et il y avait une porte, une petite porte pour qu'il puisse sortir...... Il a été mis dans la poubelle, ils ont mis du poison et ils l'ont tué. »
Enfant 14 : « Je me rappelle... mon frère était assis..... Et mon autre frère habitait dans un autre endroit, je me rappelle plus le nom.... Je me souviens, quand on était petits on avait les cheveux crépus comme de la paille de fer ! » Enfant 15
Enfant 16 : « Je sais pas. - Tu ne t'en souviens pas ? (non - hochement de tête) – Tu as un chien ? Il s'appelle comment ? – Renata – (rires) Non, le nom du chien ? – Je sais pas. – Il n'a pas de nom ? – (non - hochement de tête) »
Enfant 10
Enfant 17
Enfant 10 : « On m'a emmenée chez le médecin faire une injection et j'étais morte de peur... J'ai très envie de devenir grande, mais comme on dit il faut laisser la nature suivre son chemin ! »
Enfant 1

Nuancier, série de portraits extraits de la vidéo "Memoria da criança", 2012